News

MUSIC WORKSHOP 🎤

MUSIC WORKSHOP 🎤

Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec Le Tremplin et l’ensemble des lieux de pratiques du territoire, propose une dizaine de rendez-vous tout au long de l’année 2019-20, destinés aux musiciens amateurs ou professionnels autour de thématiques variées.

Plus d’infos sur le site de la métropole

Le 18/01/20 à Imago Cébazat :

de 14h00 à 17h00 avec Romain Constant

” Du studio à la scène : fabriquer sa palette sonore pour créer son identité électro “

Cet après-midi sera consacré à la présentation du logiciel Ableton Live, au cours duquel seront abordés la création et la philosophie de ce logiciel, ses possibilités et sa configuration, ainsi que les difficultés qui peuvent être rencontrées dans son utilisation (temps réel, séquençage, traitement d’effets, etc.)

Sous forme de rencontre avec l’artiste Romain Constant, les participants pourront échanger et poser des questions sur le logiciel, sans qu’il s’agisse à proprement parler d’un atelier pratique.

Matériel : ceux qui le souhaitent peuvent venir avec leur ordinateur, ou simplement amener de quoi noter et une clef usb.

Romain CONSTANT trouve dans la musique numérique et dans les sonorités électroniques, une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité. Il donne une grande importance au geste instrumental, à l’interprétation et au timbre sonore de cet instrument. Il aime se dire sculpteur de matières sonores. Il consacre beaucoup de son temps à l’enseignement des musiques électroniques et musiques actuelles. Il intervient comme musicien enseignant, compositeur dans différentes structures d’enseignement supérieur (conservatoire de Valence, Université Lyon II), mais également en tant que compositeur intervenant au GRAME (Centre Nationale de création musicale).
Passionné et touche-à-tout, Romain CONSTANT créer des passerelles vers d’autres médias tels que la vidéo générative, les installations sonores, la danse, ou encore le sound-design. C’est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique que de lui attribuer une fonction et de penser le son comme matière première à la création.

Le 26/02/20 au Studio MCN – Croix de Neyrat :

de 13h30 à 17h30 avec Nikkfurie du groupe La Caution

” Atelier d’initiation à la MAO Beat Making “

Nikkfurie est l’un des membres fondateur du groupe La Caution (avec Hitekk et Dj Fab). Beatmaker et Mc du groupe précurseur du rap multi-syllabique, il est l’un des instigateurs de la scène rap alternatif des années 2000, il invente un nouveau style de productions hip-hop aux influences diverses hip-hop/electro/pop/oriental… qui fera le son « La Caution ».

Il est aussi membre des groupes Les Cautionneurs et de L’Armée des 12, ainsi que du collectif de cinéma Kourtrajmé. En 2001, il monte le label Kerozen Music avec Hi-Tekk et Mouloud Achour, Il est l’auteur du titre « Thé à la Menthe » dont la version instrumentale apparaît dans le film de Steven Soderberg, Ocean’s Twelve.
Les productions de Nikkfurie se retrouvent aussi sur des œuvres audiovisuelles, comme Sheitan et Dog Pound de Kim Chapiron, aux séries How I Met Your Mother et Undercovers, en passant par les films Paris, Je t’aime ou Le Concert.

Le 20/03/20 au Caméléon – Pont du Chateau :

de 18h00 à 21h00 avec Julie Pallier, coach vocal diplômée du Studio des Variétés

” Atelier vocal “

Pour cet atelier consacré à la pratique vocale, les thèmes abordés seront vastes et en fonction des envies et des besoins des participants : comment prendre soin de sa voix, comment chanter dans sa voix, comment s’approprier une chanson, etc.

Venez avec vos questions, vos appréhensions, votre curiosité et votre plaisir de chanter ! La bienveillance sera au rendez-vous…

Fondé par le Ministère de la Culture et la filière musicale en 1983, le Studio des Variétés répond, depuis plus de 30 ans, au besoin de formation des artistes. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler leur projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Julie MORPAN PALLIER, à la fois chanteuse, violoniste et claviériste professionnelle, est diplômée du Studio des Variétés et anime régulièrement des ateliers.

Le Tremplin

07 Jan 2020

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés